dimanche 13 mai 2007

L'abstention regagne du terrain, le journalisme en perd

Il est vrai qu'avec 83,97 % (chiffre du ministère de l'intérieur), la participation à l'élection présidentielle de 2007 a atteint des sommets. Pourtant, l'abstention, se tapit toujours là où on l'attendrais le moins. Ne pas aller voter est un comportement électoral comme un autre d'après moi. On devrait avoir le droit (et on l'a je crois, non ?) de bouder une consultation populaire dès lors que cela heurte quelque part nos convictions. Je ne dis pas, si on se met à bouder les urnes pour une partie de pêche à la coquillette, un week-end bricolage autour d'une bière ou le quatrième décès d'une grand-tante, ça n'est pas très civique. C'est même con au point de mériter de se voir retirer le droit de vote (ce qui serait inutile d'ailleurs). Mais marquer son désintérêt de la politique par l'acte civique de rester à la maison est par nature un acte politique. Le Borgne qui fait honte aux bretons l'a bien saisi, en appelant à plusieurs reprises à aller à la pêche lors de certaines de ses campagnes perdues (sauf l'avant dernière). Donc, s'abstenir pour de bonnes raisons n'est qu'une dérive dangereuse de la classe politique, la démobilisation de l'électorat, la balle dans le pied du beau parleur.
Parmi les 7 130 729 abstentionnistes, il y en aurait une célèbre dont il faut parler avec précautions. Après tout, je ne suis qu'un obscur blogger et mes lecteurs ne seront pas étonnés quand, juste après mon incarcération, ils apprendront que je suis un dangereux asocial paranoïaque doublé d'un pervers polymorphe, que l'inspection méticuleuse de mes disques durs à mis à jour de nombreux fichiers vidéos à caractère pornographique mettant en scène des animaux de ferme bardés de cuir copulant avec des gens de maison consentants, que mon esprit malade fomentait un coup d'état visant à rétablir sur le trône de France l'autorité druidique extra-terrestre de Graou'Ly XIX le Vénusien et que l'analyse complète de mon code génétique a révélé une étonnante addiction grammaticale aux phrases exagérément alambiquées et aux énumérations insensées. Je me dois d'assurer ma propre protection dans un monde où le péquin de bas étage peut tomber par hasard sur un scoop que les marchands d'armes milliardaires ont presque réussi à étouffer. Donc parmi les sept millions d'abstentionnistes, il y'en aurait une célèbre.
Afin de ne pas vous apprendre son nom moi-même, je vous renvoie d'abord sur le journal du dimanche propriété d'Arnaud Lagardère (c'est combien la semaine sur ses yachts ?) comme Campagne Décoration et la chaîne télé Gulli. Arnaud Largardère est aussi l'ancien employeur d'Alain Genestar l'ex-directeur de la rédaction de Paris-Match qui avait publié une histoire à dormir debout à propos d'une nana à coucher dehors et qui aurait une très très forte ressemblance avec la célèbre abstentionniste. Attention, n'allez pas détourner mes propos, les histoires de cocus, même s'ils sont très connus je m'en contrefous. J'aurais voté pour Ségo (au second tour, bien sûr) même si j'avais vu François Hollande au fond d'une back-room entouré d'un nombre impressionnant de camionneurs habillés en dentelles de Calais, et pour José (en premier) si j'apprenais qu'il entretenait une relation plus que soutenue avec l'une de ses chèvres. Que les lectrices (phallocrate !!!) avide de confidences grivoises ne se méprennent pas, je n'ai pas (encore) de scoop sur ceux là. Les seuls secrets intimes que j'ai à révéler sont les miens et uniquement sur l'oreiller (je vous recommande mon histoire salace avec la brune et la blonde dans les toilettes de la gare Matabiau).
Digressions faites, poisson noyé, je vous recommande l'article et le site de rue89 fait par d'anciens de Libé. Vous y lirez l'histoire déchirante d'une femme moderne tiraillée entre sa conscience d'épouse et sa haine des pièces jaunes, et comment un journaliste courageux refuse de violer l'intimité de celle-ci.

Fébronio

7 commentaires:

Nevrosia a dit…

:-))) Quel talent !
En somme je n'arrive pas à me souvenir ce qu'ils fallait retenir de tout cela ?
il y a une femme connue qui s'est abstenue et tu ne veux pas nous dire qui directement, c'est ça ?
Bon alors, je n'irai pas regarder de qui il s'agit et les commentaires éclairés de tes autres fidèles lecteurs me permettront d'en savoir plus sans même me fouler à cliquer partout ! :-)

Nevrosia a dit…

:-O Cécilia !

seb a dit…

Mauvaise langue : elle avait une crise de goutte !
Le vrai vainquer des élections, c'est TF1 (qui va sans doute être rachetée par... Bolloré !)

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Nevrosia > =Lectrice éclairée , merci !!! :-))
J'ai encore bien rigolé .
Je me fous des détails , donc je confirme , une de tes remarques était bien phallocrate .Tu es lucide, il parait que...Que quoi déjà ?
Bref , intéressant, l'intro sur l'abstention , m'a fait marrer , et le reste m'a instruite ! (Ce mot me fait marrer , si !)
Voilà , ça va comme ça .

nevrosia a dit…

On peut commencer à s'inquiéter à partir de combien de semaines d'absence ?

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Là , on peut je crois , Nevrosia ...
Febronio ? Tu as émigré ?
Tu boudes , tu estimes que tout le monde est con ?(Remarque on peut comprendre ...)
Bon, ça va , ça va pas ?
Tu es vivant ?

griffoninne_la_couche_tard a dit…

J'abandonne...
Tu stoppes totalement le blog ?
Tu "nous" laisses dans le brouillard, là ...
Serais-tu un des transfuges recrutés par le petit N.S. ?
Nan, j'déconne !
Bon, tu veux pas reviendre , c'est ça ?
(Soupir...)