mardi 27 février 2007

A base de pop hop pop hop

Après l'article précédent, je suis tout en sueur... Pendant que je prends une douche, ne vous bidonnez pas trop avec la perle trouvée sur le site de Karl ZeroMozinor a réussi à réconcilier deux mecs qui ne s'aimaient pas trop.






Riez pas trop fort, on ne sait jamais avec le pouvoir en place.

Gimme ze founk Ben Hur !!!

Propre, à peine sec, je reviens avec un cas de conscience. J'ai à peine cité Mozinor et certains sont peut-être allé chez Karl Zéro en pensant trouver plein de détournements de la même qualité. Si la qualité est un besoin pressant, passez directement chez Mozinor (ne prenez pas 20 000). C'est tordant, je me passe "La galère du Fonk" en boucle (et ça ne dure qu'une minute). Ce type pourrait en montrer aux équipes de Groland (ce qui n'est pas rien).

Ce coup-ci, je fais pas long... Je retourne me bidonner.


Fébronio

Un peu de rage dans un monde de brute

La Marseillaise s'est énervée

Aujourd'hui je me mets en convalescence, me suis pris une grosse claque. Sur le blog de Raksha, je me suis fait percuter par un clip que je me suis empressé de piquer. Il faut dire que je suis pas hyper fan des clips de rap genre "Mangez du poulet", "Je perds mes nerfs" et autres "Ma meuf m'a quitté et je suis super triste", c'est juste du hip hop de chambre. Ni du bad boy style façon "Tain la prison c'est dur, y'a qu'une douche pour 15", "Haut les mains, peau d'lapin" ou "Joli Noël au coin de la Punto qui flambe", c'est rien que du rap rayon lessive et détergents. Non, moi c'est la bonne vieille chanson française, engagement et textes inside. Mettez-moi un 33 tours de Lavilliers dans mon lecteur MP3 et je suis le plus heureux des mammifères équipés d'une paire d'oreilles et d'un cerveau. Bon, y'a bien Joey Starr, mais désolé Joey, Keny Arkana elle cogne encore plus fort. Le petit chaperon rouge du ghetto a les crocs et veut bouffer du grand méchant loup du CAC.



Ce clip mérite une meilleur qualité téléchargez-le en intégralité
sur son site


Une rappeuse laissant sans voix

Fini le rap "j'ai rien à dire, mais je le dis bien", habillé par des multinationales, roulant en véhicule anti-émeute chromé, clippé avec de la silicono-botoxée en bikini métalisé. Bienvenue dans l'autre monde, le vrai, celui qui ressemble pas à une pub pour chocolat chez l'ambassadeur. Le monde de lutteurs sociaux encagoulés, de militants casqués face aux murs tout aussi casqués des milices modernes. L'univers sombre qui se cache derrière derrière un disneyland factice. Merde, je me laisse aller à la poésie. Cette nana, faut pas la laisser seule, faut lui piquer ses textes et lui demander de ne pas descendre avant l'arrêt complet des hostilités. Sur le site de Raksha où j'ai trouvé l'enragée certains ont dit (pas Raksha) un peu vite que ça n'avait rien de constructif, sur YouTube on la compare à Diam's dans une orthographe bancale, enfin sur "musique.ados.fr" on peut voir des gamins écrire en texto qu'ils se sont intéressés aux textes (miracle !!!!). Avant qu'elle ne fasse marcher les paralytiques exclus de la mondialisation sur les zones industrielles, il serait bien de participer aux forums qu'elle organise sur le site appel aux sans voix.

Dormez tranquilles braves gens, les médias veillent
(fini de rigoler)


A ceux qui trouvent cette musique encore trop violente, méfiance... Si le calme est encore maintenu dans la rue, ça ne tient qu'à coup de tranxène médiatique. De temps en temps on t'agite un croque-mitaine borgne pour appeler à la raison et voter à droite. Mais à force d'accoutumance, le remêde n'agit plus sur ceux qui ne sont pas accro. La résistance s'organise, et ce n'est pas celle des vicomtes consanguins appelant à la guerre sainte. Oublie les clichés des banlieues, quand c'est Bonaparte qui flash. Tu consommes dans un monde qui ne fait pas seulement que cramer ses gamins dans ses transformateurs. Tu consommes dans un monde où des gamins balancent des cailloux sur des chars, paradent shootés kalach' en bandoulière, jouent aux gendarmes et au voleurs avec de vrais calibres et de vrais gendarmes. De quoi avoir la rage, non ?

Aujourd'hui, Brassens, Ferré et Lavilliers sont étudiés dans les écoles. Demain ? Pour tes enfants, petits enfants, arrière petits enfants, enfin ceux qui auront survécus, tu veux quoi ? Ophélie Winter, Lorie (en illustration du cours sur l'apogée du Raffarinisme en France), Michael Youn ou les textes d'une nana responsable ?

Febronio

lundi 26 février 2007

Meurs ici Bourriquet

J'adore l'odeur de la vanne qui tue au petit matin

Dans un post précédent, j'ai pris la défense de Laurent Ruquier tout en illustrant mon propos d'un extrait de son émission. Dans cet extrait on assistait à l'exécution publique d'un jeune militant UMP de couleur (Doc Gynéco, quoi !!!). Certains auront trouvé ça à s'uriner dessus, la violence gratuite à la télé c'est toujours très populaire. Moi, j'ai trouvé ça injuste. Ruquier, Mustapha (MC Snip'), M. Michel Pollack, n'y sont pour rien, ils ont fait leur job et plutôt bien. Mais, sans le prendre en pitié, je me suis dit:"Tain, qu'est ce qu'il morfle." puis "Merde, barre-toi !!! Ils sont trop forts, Johnny. Reviens à couvert !!! Attends les tirs de l'artillerie !!! Retraite !!! Retraite !!! Homme à terre !!! Mediiiiiiiiics !!!!!!". Je sais, je regarde trop de films de guerre américains.
Mais, à quoi on le fait jouer là ? Sinon à l'enfant de troupe que, faute de tirailleurs sénégalais, l'on envoie au front avec un lance-pierre et un seau en plastique en guise de casque. Les teutons en face, harcelés déjà par les officiers d'arrières lignes, les tirs de mortiers et les scuds helvetico-belgo-monégasques, ils sont nerveux et quand ils voient un type sortir de la tranchée en épaulant le bouquin qu'on lui a écrit (et qu'on a apparement oublié de lui lire) ils défouraillent, grenadent, pilonnent. Lorsque les derniers schrapnels sont retombés, au milieu des trous d'obus fumants, les toubibs de l'UMP viennent voir s'il reste pas un morceau qui bouge encore pour un dernier meeting.


Source site de Jean-Charles Champagnat : www.droitsenfant.com

Big Brother a laché ses petits frères

Il y a une autre vidéo qui traîne en ce moment, mis en ligne par une station radio, il y "pête un plomb". Je vais pas mettre le lien, la vidéo délation sur le net me met mal à l'aise. Que ce soit pour Princesse Ségo, Duhamel ou le bon docteur gynéco (et même Noël Mamère filmé en train de violer sauvagement le protocole de Kyoto), le procédé qui transforme un téléphone portable en camera de vidéo surveillance je trouve ça dangereux. Donc, il y a une autre vidéo dont le seul but, sous couvert de dénoncer le coté obscur du gars, est de le démolir un peu plus. Voilà un type, qui a fait une bourde, qui a probablement dézingué sa carrière et qui se voit peut être condamné à chanter (pour lui se serait une première) de la guimauve dans un costard pastel chez Sevran. Mettons nous une minute à sa place. Personne ne crois un seul instant à son illumination soudaine en voyant le programme de Sarko, y'a quelque chose derrière. Je sais pas moi, un flic a kidnappé sa famille, on lui a fait fumer les plantes en plastique du siège de l'UMP, un candidat lui a promis l'immortalité d'un siège à l'académie française, le fisc lui a demandé gentillement de se convertir ou de mourir... Un truc dans le genre. Alors à sa place, après deux ou trois exécutions en place publique, après avoir été forcé de lire le résumé d'un bouquin écrit par des nervis de droite, ben j'aurais les boules et honnêtement, comme lui, je trouverais pas les arguments pour me défendre, j'essayerais juste d'exciter Hermann en face pour qu'on en finisse vite.
Franchement, je suis pas super-fan de sa musique, je lui préfère de lui Joey Starr (Joey, quand est-ce que tu nous fais une reprise de "l'hôtesse de l'air" de Dutronc ? Avec Delarue en guest) mais bon, c'est pas non plus de la déjection de télé-réalité. Lui foutre un bouquin dans les mains et l'envoyer gueuler "Votez Sarko" dans la rue, c'est franchement pas malin. Si c'est ça les bizutages à l'UMP, c'est même pas digne d'une classe d'HEC.

Engagez-vous, Rengagez-vous

Vraiment pour les soutiens people, ils sont pas doués à l'UMP. Sevran doit être en fuite en Nouvelle Guinée où officiellement il évalue avec un double décimètre la menace que représente les papoues. Le citoyen Johnny Halliday est sûrement occupé à préparer son prochain déménagement et le suivant (combien de paires de lunettes de soleil peut-on mettre dans la boite à gants d'une Harley ?). Il reste encore Steevy !!!
Je saute du Doc à l'âne. Personne, à ma connaissance, n'a encore osé lui faire écrire un livre. Lui par contre, s'il se fait tondre à la liberation je fournis ma vieille tondeuse rouillée. Qu'on le mette à la télé parce qu'il n'y a plus de place dans les établissements spécialisés, passe encore. Qu'on lui file un bon salaire pour économiser une allocation adulte handicapé, très bien. Mais qu'on le laisse ridiculiser un parti politique aussi contestable soit-il, ça non. Un peu de respect pour nos institutions. Contrairement à Doc Gyneco, sa vie son oeuvre se résume à un nombre considérable de fautes de français, y'a vraiment rien à sauver. C'est un gamin qui joue d'abord au chroniqueur télé, puis au militant politique exactement comme une gamine de 6 ans jouerais à la marchande (et sur le même ton en plus). Y'a un article du code pénal qui interdit de faire passer sous un jour favorable l'usage de stupéfiants (il existe encore celui là ?), mais il manque celui qui interdit de faire passer des électeurs pour des ânes. Et puisque j'ai pas voulu mettre la video du Doc à la radio (n'empêche quelle confusion des genres, une video à la radio), en guise de consolation voici la vidéo du FAS :


Attention, cette vidéo est d'une violence extrême et met en scène une exécution suivie d'une immolation sauvage filmée complaisamment. http://www.front-antisteevy.fr.tc/

Fébronio



samedi 24 février 2007

Zara la Verte

Voilà les copains, je vous présente ma copine, on vit ensemble depuis des années et on est très heureux en couple.

MYTHO !!!

Bon, d'accord... La très jolie nana sur la photo n'est absolument pas là pour égayer mon blog. Beaucoup l'auront reconnue. D'autres lui trouveront un air familier : "Pardon, mademoiselle, il me semble qu'on se connait... au lycée Georges de La Tour peut-être ? Ou alors nous étions voisins dans le quartier de la louche où j'ai grandi... Non ? Pourtant, il me semble bien vous avoir déjà rencontrée..."
Et la demoiselle, qui bien sûr sait de quoi il retourne, s'excuse de ne connaître ni le lycée ni le quartier. Elle s'exprime avec une pointe d'accent batave qui soudain illumine le visage du quidam, lui fait oublier le quartier de la louche et lui rappelle de longues et très nombreuses minutes de bonheur.
Zara est quelqu'un de très très connue. Mais à l'inverse des inconnus célébres M. Silhouette ou M. le Préfet Poubelle, la demoiselle (bon, elle est mariée à un veinard qui doit faire beaucoup d'envieux, mais je continue à l'appeller mademoiselle par pure élégance) est une célèbre méconnue qui a sa propre page sur wikipedia dont on a vu toutes les coutures mais dont personne ne se doute à quel point elle n'a rien à voir avec les fantasmes libidineux de certains mecs.

Rendre la vue aux libidineux

Un soir un collègue technicien, qui doit faire parti de ces mecs libidineux et connaissait mon passé trouble, me donne l'adresse d'un blog en me demandant tout excité mon avis : "T'as vu son nom ? Tu crois que c'est la vraie ? Rooooh... tu te rends compte... etc...". Je vais donc faire un tour sur le blog. Alors que je m'attendais à trouver le fan club de Dorothée version adulte, un truc bien formaté par une dizaines techniciens aux ordres de publicitaires et bourré de pubs pour objets élastiques, je reste béat. Je ramasse ma machoire inférieure tombée sur mes genoux, et commence à feuilleter le blog. Militant, drôle, pratique, parfois énervé et surtout totalement amateur frisant même l'artisanat, ce blog est fait à l'ancienne, à la main par la main même d'une nana qui a des trucs à dire (pas comme moi qui fait semblant et qui brode). A première vue, c'est tellement éloigné de l'idée qu'on a d'elle qu'on va imaginer un esprit machiévelique usurpant l'identité de la belle pour se faire de la pub. Et le contenu du blog l'aurait justifié... Si j'avais un blog aussi intéressant que le sien, je l'aurais appelé "Coco-Rocco" et j'aurais menti sur mes mensurations.

Fantasme ou réalité ?

Mais "Zara-ecolo" c'est l'originale. Comment je le sais ? Ca vous regarde pas et même si vous aviez un doute, on s'en fout... Oubliez la vedette, appréciez la nana, lisez, participez à son blog, soyez curieux (évitez d'être lourds quand même), faites-vous votre propre avis (et n'oubliez pas de me remercier si vous ne la connaissiez pas avant). Alors que la mode des gens connus c'est d'entretenir à grand frais leur image médiatique à coup de bivouac dans la jungle, de 45 tours techno, de livres de régime ou d'accident cardio-vasculaire, cette nana là se la joue sans artifice, sans prétentions, naturelle (dans tous les sens duterme). C'est une sacrée blogeuse et c'est elle qui a fini de me convaincre de faire mon propre blog.

Bon, alors ? Qu'est ce que vous foutez encore ici ?
Le blog de Zara Whites : http://zara-ecolo.over-blog.com/

Fébronio

Ruquier le Rouge ???

Je viens de voir l'"Hébdo du Médiateur" sur France 2 où on y débattait des opinions politiques de Laurent Ruquier et plus généralement de celles des animateurs de France Télévision. Pour résumer les faîts, dans son émission "On est pas couché" du 3 février, Laurent Ruquier a ouvertement déclaré qu'il était de gauche. Certains téléspectateurs se sont émus d'apprendre que sur le service publique, il y avait des animateurs dotés d'une conscience politique. Comme c'est son rôle, le médiateur de France 2 a tenté de réagir après un extrait tiré d'"On est pas couché". Voici un autre extrait plus long de la même émission :


Pour que les choses soient bien claires, je suis personnellement plutôt de gauche et même plutôt d'extrême gauche et je ne crois pas que je prendrais la défense d'un animateur de droite

Les reproches à Ruquier arrivent quelques jours après la suspension d'Alain Duhamel.
J'ai toujours trouvé ce journaliste excellent... Maintenant que je sais qu'il vote Bayrou, avec le recul, ça ne change rien. J'ai jamais aimé les journalistes de TF1, il doit bien y avoir un mouton noir dans cette rédaction qui vote à gauche, mais ça ne change pas plus mon avis. Pourquoi ? Parce que la liberté de la presse, il faut le savoir, n'est pas la liberté du journaliste. Le salarié d'une rédaction est soumis à l'autorité de ladite rédaction. C'est à celle-ci de faire preuve du maximum d'objectivité possible, de distribuer ou pas son "bon à tirer" à chaque sujet. Fallait-il vraiment suspendre Duhamel ? Aucune idée... C'est d'ailleurs les différentes rédactions auxquelles il participe qui ont tranché. Donc, la chasse aux sorcières... pardon, cette campagne passée, je serais content de retrouver Duhamel face à Bayrou ou Ségolène (Sarkozy aura été envoyé à l'île d'Elbe).

Photo RTL.fr
J'ai trouvé un autre exemple de ce climat de suspicion sur l'excellent blog de l'excellent Jean Michel Aphatie (vous pensez pas que je fais trop de pub pour RTL ?). Dans son post du 21 février, il relate son échange off avec Sarkozy où celui-ci regrette (lui aussi ???) la suspension de Duhamel et s'étonne que, par exemple, au hasard, un journaliste politique comme Aphatie prétendument connu pour ses sympathies gauchistes ne soit lui aussi envoyé au purgatoire (ce ne sont pas ses mots exacts).
Revenons en à Ruquier... C'est un animateur télé, tout comme Sevran, Fogiel ou Jean Pierre Pernaud, c'est aussi un humoriste comme Laurent Gerra ou Johnny Halliday (je connais pas bien les humoristes de droite), a priori c'est ce qu'on pourrait appeler à la limite un leader d'opinion, mais pas un journaliste. Dans l'émission, on le voit pas dans l'extrait ci-dessus, c'est Lucchini qui lui demande d'expliquer si et pourquoi il est de gauche. (il serait un peu du même bord Lucchini ? Je veux dire sa manière de parler, un peu pédant, efféminé... il serait lui aussi un peu de gauche ?) Honnête, il répond franchement... "Papa, maman, si vous me regardez, oui !!! Je suis de gauche..." (ce ne sont pas ses mots exacts).
Ca me rappelle une époque où les patrons de bistrot parlaient de politique si habilement que personne ne pouvait vraiment savoir pour qui ils votaient, ou mieux certains étaient si malins que du plus prolo des marxistes au plus pétiniste des lepenistes tous pensaient en titubant devant leur porte qu'ils avaient trouvé un partisan. Pourquoi tant d'efforts et de malice pour cacher ses opinions politiques ? Pour le tiroir caisse pardi !!! On va pas se priver d'une partie de sa clientèle, même un fachot a besoin de picoler (je dirais que les fachots en ont plus besoin pour éradiquer tout ces neurones bolchéviques). Certains présentateurs télé me semblent adopter la même stratégie, on va pas se priver d'une partie de l'audimat. Ruquier qui fait son coming-out (bon ok, j'arrête les parallèles avec l'homosexualité) soit on lui a dit que les mecs de droite se couchent à 22h, soit, plus probablement, il est prêt à sacrifier la frange réac décérébrée de son auditoire plutôt que de passer pour un hyppocrite (ou, 3ème possibilité juste pour la blague, il est suffisamment pété de thunes).
Que le présentateur d'une émission de divertissement soit de gauche ou de droite, même celles où les politiques y vont parce que c'est maintenant un passage obligé, on s'en fout dès le moment où c'est quelqu'un de qualité. Moi, je préfère Ardisson (immonde catho royaliste qu'on pendra avec ses boyaux aux réverbères du grand soir) parce que je le trouve meilleur (même quand il imite mal David Letterman). Cependant, Ruquier a gagné ma sympathie et c'est pas parce qu'il est de gauche.


vendredi 23 février 2007

Marketing politique

Je hais le marketing, cette forme optimisée de la réclame. Cette pseudo science vieille comme le monde qui s'applique avant tout à elle même. Un bon publicitaire (est un publicitaire mort ?) c'est d'abord un publicitaire qui sait se vendre.

Un industriel avec un produit médiocre qui ferait appel à une agence de com' devrait se méfier. Comment pourrait-il être certains de la qualité des services proposés ? Après tout, si un publicitaire est capable de vendre un produit merdique, il est aussi capable de vendre son propre service même s'il est merdique. Le résultat ? Qu'est ce qui différencie le quidam de base à qui on vend de la poudre miracle à coup d'artifice de l'industriel ? Imaginons que la campagne de pub génère 2000 % de hausse de vente. Est-ce forcément une bonne affaire ? Puisqu'on a déjà été capable de vendre des clopes à des futurs cancereux en leur promettant une vie meilleure (à cheval avec un joli chapeau au milieu du desert), les 2000 % de hausse vont peut être finir par être néfastes à l'industriel.
Bon, prenons un exemple concret. Et pour éviter de citer une marque particulière, on va prendre un exemple dans le milieu politique.


A bout d'idées et en quête d'efficacité, les grands partis politiques ont fait appel aux grands publicitaires comme (de droite à gauche dans votre hemicycle) Franck Tapiro, Jacques Séguéla ou Frédéric Beigbeder (qui a eu l'élégance de se planter pour le PC, peut être pour montrer les travers de la réclame idéologique). Du slogan au produit dérivé en passant par les thêmes de discours, une panoplie complète est alors déclinée dans un foisonnement d'originalité qui ferait tourner la tête à la caravane du tour de France.

L'ultime objet, à mon avis et en attendant la suite, ce sont les tongs UMP. Je ne sais pas qui a eu cette idée (et même si je le savais, je le dénoncerais pas), mais il ou elle est vachement gonflé(e). En gros ce sont des tongs, donc des sandales en plastique, qui laissent dans le sable en surimpression les trois lettres UMP. Tout le monde en a parlé, et c'était le but... c'est d'ailleurs le but du marketing. Quoiqu'on pense du produit final qui n'est rien d'autre qu'une déclinaison du bob Pastis (J'ai dit que je citais pas de marque, Pastis c'en est pas une, Ricard oui, mais Pastis non, ou alors Pastis 51...) les tongs UMP se sont montrées d'une efficacité exemplaire.

Qu'est ce que je peux trouver à y redire ? Est-ce que rabaisser la politique au niveau du sous-produit de consommation me choque ? Oui... Mais bon, pour pigeonner des électeurs avec ce genre d'artifice faut d'abord qu'il y ai des pigeons. Non, le propos de cet article c'est que le flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute (j'avoue, c'est pas de moi). A ma gauche (parce que forcément, c'est un sous marin de gauche, c'est trop gros) le flatteur dont je ne connais toujours pas le nom et qui a eu cette idée magistrale. A ma droite (vous verrez c'est cohérent), celui qui l'écoute, à savoir l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy. Le flatteur, en quête d'un mauvais coup, révise l'histoire du marketing commercial à travers les siècles et analyse finement son produit. Il dispose d'un homme politique qui s'est fait connaître pour entre autre la lutte contre le racolage. Non, non, je ne dis pas que le marketing politique c'est du racolage (c'en est dans les faits, mais c'est pour la bonne cause), vous allez voir, c'est bien plus gros et plus marrant. Les sandales à messages subliminales n'est vraiment pas une première. C'est très très ancien et contrairement aux sandales UMP modernes en plastique, ça ne vient pas de chine même si le concept a plus de 2000 ans. En effet, les prostituées grecques utilisaient déjà le même subterfuge avec des sandales laissant dans la poussière le mot "AKOLOUTHI" ("Suis-moi" en grecque ancien) derrière la dame au déhanché lascif. Voilà donc notre champion de la lutte contre la prostitution recyclant les techniques de femmes de petites vertues.
Oh !!! Je sais, c'est facile de se moquer, ce ne sont que des babioles mieux vaudrait s'intéresser aux idées du candidat, à ce qu'il dit. Il n'empêche, ces tongs avaient quand même bien l'objectif de faire parler du candidat, rameuter même des adhésions à un parti politique et qu'elles faisaient parties d'un plan média. Alors, soit, je participe au plan média je parle des tongs et de leur histoire.
Tout ça pour dire que le marketing, politique ou commercial, c'est quand même capable de vendre n'importe quoi au plus grand nombre et surtout sans aucune considération pour le produit. Pourvu que ça marche sur le moment coco, après on revendra une campagne pour rattraper le coup.

Febronio ???

Qui es-tu Febronio ?
(comme on le dirait à propos d'un hélveto-belgo-monégasque célèbre)
Parmis les bons moyens de savoir qui je suis il y a mon signe astrologique, mon écriture manuscrite, les lignes de ma main, la numérologie et les bosses de mon crâne. Pour ces dernières, j'essaye de faciliter le travail d'apprentis phrénologues en me rasant la tête (c'est aussi un bon moyen de cacher qu'on perd ses cheveux).
Ceux qui, comme moi finalement, considèrent les méthodes sus-citées comme des supercheries doivent se foutre de savoir qui je suis. Alors spécialement pour eux, je vais plutôt expliquer le pourquoi du comment de ce pseudo. Après tout, un type blanc comme un linge disentrique qui choisit un pseudo à consonnance portugaise c'est quand même plus intrigant non ? (psychiatriquement parlant).
A l'époque où j'ai choisi ce pseudo, il n'y avait guère que les combattants plus ou moins terroristes, les rédacteurs honteux de revues honteuses (mais qu'on aime bien quand même), les corbeaux auteurs de lettres anonymes, les grands romanciers écrivant des romans alimentaires et les stars de la pop française dont le nom faisait trop franchouillard, pour avoir recours au pseudo. J'étais l'un d'entre eux. J'utilisais des pseudonymes pour rédiger des articles du fond pour des revues du haut des étales de maison de la presse (des bouquins de cul quoi !!!). Et j'en utilisais pas qu'un seul. Je variais les noms en fonction du ton de l'article... Ouais, je sais, je vais pas vous parler de style littéraire ou faire référence à Baudelaire et Maupassant juste pour faire intellectuel. Quand dans une revue, par économie de moyen, un rédacteur en arrive à écrire 50 à 80% des articles, faut varier les styles et les signatures pour que ça se voit pas trop.

Donc j'ai utilisé Febronio pour la première fois dans les années 90. J'ai fait sa rencontre dans "La Vie Dangereuse" de Blaise Cendrars. Comme souvent chez Cendrars on a du mal à faire la part du vrai du faux (et d'ailleurs dans son oeuvre on s'en fout). Ce personnage est une sorte de tueur en série brésilien (d'avant le docteur Lecter), le seul, selon Cendrars, à être enfermé à clé dans une prison aux portes ouvertes. Plus tard, après qu'Internet ait mûri, j'ai appris que Febronio avait été l'interne n° 000001 de l'institution psychiatrique du Brésil qui l'"hebergea" de 1927 à 1984 pour l'assassinat de deux mineurs. Il était également connu par la police pour vol, vagabondage, exercice illégal de la médecine et de l'ondotologie (dentiste amateur). Plus que le malade mental, c'est la description par Cendrars du croque-mitaine absolu et le rejet unanime qu'il suscite de la part de la société qui m'ont intéressé. Choisir ce pseudo n'est pas pour moi rendre hommage à l'homme, c'est plutôt la version intellectualisée des mecs qui se font appeler "Dark Vador", "Terminator", "Freddy Kruger" ou "Nicolas Sarkozy" (je suis pas sûr que ce dernier soit vraiment un pseudo). Bref, si j'avais été brésilien, j'aurais peut être choisi "Gilles de Rais", "Landru" ou "Marie Besnard", sans forcement penser aux atrocités de leurs crimes.
Donc, pour les phrénologues et autres chiromanciens, je ne suis ni un tueur en série ni un adorateur pathologique de Charles Manson. Juste un type qui avait besoin d'un pseudo intello pour écrire des conneries.